Sophie Sakka

Sophie Sakka a fait ses études de sciences puis de mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), jusqu’à l’obtention d’une thèse de robotique en 2002.

Elle part alors 2 ans à l’Advanced Industrial Science and Technology de Tsukuba (Japon) se spécialiser en robotique humanoïde. Elle est recrutée comme enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers en 2005, où elle exerce encore aujourd’hui.

En 2006 et 2007, elle est invitée comme chercheur à l’Institut Italien de Technologie (IIT) à Gènes, où elle pose les premières pierres de son projet de recherche sur l’imitation des gestes humains par un robot humanoïde, en temps réel.

En 2010, elle rejoint l’Institut de Recherche en Communication et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) pour y monter un projet de recherche liant l’humain et la machine. Elle travaille aujourd’hui sur l’amélioration de l’imitation en temps réel et l’établissement d’une fonction mathématique de l’équilibre humain.

Parallèlement à ses activités d’enseignant-chercheur, Sophie Sakka a constitué l’association 1901 « Robots ! » pour divulguer les savoirs robotiques auprès du grand public. Cette même année, elle a aussi rejoint le CNRS pour y effectuer des missions d’évaluation en robotique au niveau national.

Vidéo du talk de Sophie Sakka du 04 juin 2016

Rob’Autisme

Share Button