Amélie Leborgne nous partage son expérience en tant que graphic recorder durant l’événement.

« J’ai participé à « Inspirations » avec beaucoup de curiosité. Je ne connaissais aucun des trois intervenants. J’avais pour mission de prendre des notes visuelles dans l’ambition de représenter sous forme de fresque graphique, les 3 interventions, et me rendais compte, à la veille de l’événement que le street art, l’inclusion des sans abris et le up cycling m’étaient assez étrangers. De plus, je me demandais quels liens pourraient bien se dessiner entre ces 3 univers … S’est donc assaillie d’interrogations, que j’ai abordé cette rencontre du 5 mars.

En position de graphic recorder (facilitatrice graphique ou sketchnoteuse ), il convient d’avoir une écoute particulièrement concentrée pour capter l’essence du propos de l’orateur, ses messages clés, l’émotion partagée avec le public, sans déformer son propos et en donnant à voir la structure de sa pensée. J’ai donc été très agréablement surprise lors de l’exercice, de pouvoir me laisser porter sans aucune difficulté par chacun des discours de ces 3 passionnés qui ont su partager avec simplicité, tour à tour, leurs inspirations, leur parcours, leurs engagements… que j’ai illustré par des mots, des pictos, des flèches, des dessins…

Le pouvoir du visuel… Une sorte de continuité s’est dégagée de la fresque globale, avec la présence d’un visuel commun qui s’est retrouvé avec force dans chaque représentation graphique : un oeil. L’oeil de la curiosité, celui qui interroge les hommes, les codes, la société et qui regarde sous différents angles le travail des artistes, le potentiel d’objet usagé ou la vie dans la rue. L’oeil qui voit par delà des préjugés, qu’il s’agisse d’un être humain démuni, d’un graph sur le trottoire, ou d’une nouvelle vision de la société. La fresque a ainsi révélé visuellement le maître mot de l’événement que je traduirais par « Savoir regarder ».

Du côté du dispositif (en mini conférences inversées), c’était pour les participants, une expérience très enrichissante favorisant la proximité avec les orateurs et l’opportunité de questionner les approches de chacun dans le confort d’un comité restreint.

« Inspirations » a été l’occasion d’une ouverture d’esprit collective permettant de poser un nouveau regard et invitant à des prochains pas éclairés. De quoi me faire vibrer, me cultiver et m’engager ! Je suis très fière d’avoir pu y contribuer en apportant mon propre regard 👀 et mon coup de crayon ✏️ »

Retrouvez les dessins qui ont été produit durant l’évenement :

Share Button