Photo©Emmanuel Pain

Découvrez le parrainage de proximité avec France Parrainages Ile et Vilaine.

A l’occasion du TEDxRennesSalon, Bretagne ID Large a souhaité inviter des membres de France Parrainages Ille-et-Vilaine à assister à l’événement. L’association France Parrainages propose de parrainer des enfants en France et à l’étranger. Elle a été fondée il y a 72 ans. Il y a 10 ans, l’antenne bretonne était créée à Rennes. Sa raison d’être : développer le parrainage de proximité. Aujourd’hui, l’association compte plus de 150 bénévoles et 2 salariés dont Nelly Tanvert, sa directrice.

 

Le parrainage de proximité, un casting sur mesure 

France Parrainages Ille-et-Vilaine propose exclusivement des parrainages de proximité. L’objectif du dispositif : apporter une ouverture au jeune parrainé, accompagner et soulager les familles, souvent des parents isolés. L’association met ainsi en relation des enfants ou des adolescents avec un parrain ou une marraine de cœur. Chaque parrainage est unique et débute par un échange avec l’association. Lors d’un entretien, le bénévole en devenir explique ses motivations, son parcours, tout comme le font l’enfant et sa famille. Chaque situation est unique, aussi chaque parrainage est sur-mesure pour répondre au mieux aux envies des enfants. Charge ensuite aux membres de l’association de former un trinôme famille – enfant – parrain/marraine. Tout au long de la relation, l’association reste présente. N. Tanvert se plaît à définir son action comme « un support à la relation », « j’aime à dire que l’on est très loin de Meetic, on prépare les rencontres, on fait des bilans, on propose des temps d’échanges, des groupes de discussion et des soirées débat pour que la relation se passe au mieux et dure dans le temps ». Aujourd’hui, 62 enfants sont parrainés. En 10 ans, 150 jeunes ont bénéficié de ce dispositif.  Un parrainage est un engagement sur le long terme et dure en moyenne 4 à 5 ans.

 

Un engagement citoyen, des rencontres et un réseau

La directrice aime à présenter le parrainage de proximité comme « un voyage en terre inconnue sans partir de sa ville. Ainsi, vous rencontrez des gens qui sont à quelques kilomètres, à quelques rues de chez vous. ». L’expérience se révèle enrichissante pour chacun :

  • L’enfant, qui sait qu’il peut compter sur quelqu’un, que quelqu’un est là pour lui.

    Au moment de l’adolescence, le parrain joue aussi parfois le rôle de « grand frère » ou « grande sœur ».

  • Les parents sont touchés de voir des inconnus s’intéresser à leurs enfants, leur donner du temps et l’opportunité de découvrir de nouvelles choses.
  • Les parrains vivent une vraie rencontre et voient des liens se créer sur le long terme.

Pour tous, c’est un moyen de sortir de l’entre soi. Intergénérationnelle, l’association se distingue par la diversité des membres qui composent le réseau de parrains et de marraines. Pour sa directrice, c’est aussi cela une des réussites de l’association : faire se rencontrer des adultes et des enfants dont les chemins ne se seraient jamais croisés autrement.

Des parrains comme vous et moi ?

Il n’y a pas de profil type, tout le monde peut devenir parrain, que l’on soit actif ou retraité, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant. Néanmoins des qualités humaines sont essentielles : l’ouverture d’esprit, la capacité à porter un regard bienveillant, sans jugement, à accepter les différences. Il faut également savoir se remettre en question, avoir le goût de l’autre et le sens du partage. Devenir parrain ou marraine, c’est s’engager à passer du temps avec le filleul, une à deux fois par mois minimum.  Ensemble, le binôme pourra partager une passion commune, aller faire du sport, voir une exposition, … Les parrains participent régulièrement à des cafés d’échanges, chacun y fait part de son expérience.

 

Comme TEDxRennes, créer des ponts, des passerelles

Ce qui réunit Bretagne ID Large et l’association, pour France Parrainages, c’est le fait de « croire en l’humain, transmettre, inspirer ». Les parrains inspirent, permettent aux enfants d’ouvrir leur horizon, de découvrir de nouvelles choses… tout comme les intervenants des TEDxRennes dont les discours invitent à l’innovation, la prise de risque. Quant au thème « Passeurs d’Avenirs », pour une association qui met au cœur de son action la transmission et l’enfant, les liens sont tout simplement évidents.

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page facebook de l’association

Share Button