Dans les coulisses de l’organisation de TEDxRennes…3ème épisode !

Merci à tous d’avoir participé au concours photo mensuel des bénévoles de Bretagne ID Large (BIDL) et d’avoir permis à un membre de l’équipe « communication » de gagner un cadeau 🙂

Pour ce troisième article, vous avez compris le principe, on zoome sur nos bénévoles spécialistes en communic’action et en jeux de mots plus ou moins élaborés comme vous l’aurez constaté !

Dire que ce sont des spécialistes serait une fake news  (on vous invite d’ailleurs à (re) découvrir le talk d’ Adrien Senecat à ce sujet !). Car ce qui est top chez Bretagne ID Large c’est que les bénévoles peuvent s’investir dans n’importe quel groupe de travail peu importe les compétences qu’ils ont. Le principe est de partager et d’apprendre, tout ça dans une ambiance plutôt sympathique.  On est obligés de le dire !

Bref, revenons à notre sujet principal, l’équipe communication. Ses bénévoles s’activent tout au long de l’année pour promouvoir l’événement TEDxRennes.

Une grande partie de leur travail consiste à réaliser des supports de communication pour valoriser l’événement, créer un écosystème efficace (édition, digital, relationnel) et vendre des places.

Pour réussir et orchestrer la communication d’un événement XXL, l’équipe se répartit les outils et évolue en fonction de ses envies  : les storytelleurs et les créatifs s’agitent pour construire des messages, donner du sens et créer des visuels et des teasers qui font mouche : un de nos talentueux bénévole a réalisé des teasers pour annoncer progressivement toutes les informations sur TEDxRennes2019 ; les relations presse (rédaction d’un dossier de presse et organisation d’une conférence de presse pour faire connaître l’événement auprès des journalistes) ont été animées par l’équipe communication.

Nos bénévoles de la com’ sont un peu (beaucoup) accros aux réseaux sociaux et sont prêts à bondir et rebondir sur tous les sujets en lien avec les thèmes des anciens intervenants TEDxRennes ou en lien avec les valeurs de l’association. Et alors là, ils tweetent (et oui le verbe tweeter est bien entré dans le Larousse), ils re-tweetent, ils écrivent et postent des articles sur Facebook , sur les sites Internet de BIDL et TEDxRennes ou encore sur Linkedin et font même des stories sur Instagram ! Quoi ? On me dit à l’oreillette que nous avons perdu quelques lecteurs ? Et oui, à la com’ on rêverait d’avoir des oreillettes…

Puis, le jour J arrive et nos bénévoles désormais spécialistes de la communication sont connectés aux réseaux sociaux pour faire partager aux internautes toute l’émotion qui parcoure le public de TEDxRennes…

Mais l’action de nos très motivés bénévoles ne se termine pas avec l’événement puisqu’ils ne lâchent pas la toile et les réseaux sociaux ! Ils continuent de faire vivre TEDxRennes en publiant les vidéos de chaque intervenant afin de diffuser le plus largement possible des valeurs et des initiatives qui leur tiennent à cœur !

Alors un grand merci à toute l’équipe communication qui est au cœur de l’événement TEDxRennes !

 

 

Share Button